Le vendredi 26 novembre dernier, l’école Cours L’Odyssée de Soyaux a proposé une soirée de présentation de son action à près d’une centaine de personnes venues découvrir son univers éducatif unique. Élèves, parents, bénévoles et donateurs se sont retrouvés pour une soirée marquée par l’émotion, les témoignages et le partage autour d’une cause commune : l’éducation des enfants, citoyens de demain.


Nino : « J’ai rejoint l’école cours l’Odyssée car les professeurs adaptent les cours en fonction du niveau de chaque élève. ca a vraiment changé ma vie car cela me permet de me concentrer sur ce que je n’ai pas acquis. Aucun mot ne peut dire ma gratitude car l’école a vraiment changé ma vie. »
Ferdaws : « Avant ça ne se passait pas très bien dans mon ancienne école. J’ai été victime de harcèlement. Et aussi, j’avais pas trop confiance en moi et grâce à cette école j’ai confiance en moi. Je veux devenir pharmacienne ou docteur, pour rendre fière maman. Merci aux enseignants de m’avoir donné confiance en moi. »

Pierre de la Dure, Président de l’école : « Cette soirée est pour nous un moment précieux, celui de prendre du recul, de partager notre quotidien et d’envisager l’avenir de notre projet ancré dans le territoire. Chaque enfant, quel que soit son milieu, son parcours ou ses fragilités, porte en lui une promesse. Une promesse d’avenir, de talent à faire éclore, de responsabilité à prendre et un désir profond de grandir. »

Pétronille Antoine, directrice de l’école : « Chaque enfant est un trésor et notre mission est de le faire grandir pédagogiquement et humainement et nous nous appuyons sur trois piliers pour mener à bien notre mission : Transmission des savoirs, Transmission des principes éducatifs, transmission de l’attachement à la France et à la culture française. »


Géraldine Coussement , professeur de petite et moyenne section : « En arrivant à l’école, j’ai retrouvé cette dimension sociale qui est importante pour moi. Cette proximité aux familles, aux parents me motive beaucoup. »
Damien Poissonnier, professeur de CM1-CM2 : « Le travail personnalisé pour chaque élève est permis par les petits effectifs. Il faut que l’élève comprenne bien le fond de ce qu’il apprend et qu’il ait conscience de ce qu’il fait et de ce qu’il apprend. »


Un Papa : « Notre enfant avait des besoins de prise en charge que l’école publique ne pouvait pas apporter. Il commençait vraiment à décrocher scolairement et psychologiquement. Dès son arrivée, notre enfant a été remis en confiance. ça a été assez spectaculaire. »
Une maman : « J’ai senti que mon fils n’était pas heureux. Je sens qu’à présent, il est ravi. On a l’impression qu’on est une seule famille. On apprend à mon enfant à mettre le couvert à ranger son bureau, à bien se comporter. Mon fils est motivé pour faire ses devoirs et pour aller à l’école. Il est aussi très fier de son uniforme ! Je sens qu’il y a un vrai épanouissement chez mon enfant. Le lien avec la directrice qui nous accueille tous les matins est très appréciable. Nous ressentons un lien fort avec l’équipe éducative et que nous sommes de la même famille. Tout cela me rappelle mon époque où il y avait le respect qui était transmis. Mon fils apprends à respecter les autres à l’école, à vouvoyer. C’est très important pour l’avenir de mon fils. Aux parents qui se posent la question d’inscrire leur enfants à l’école cour l’odyssée, allez-y ! Vous n’allez pas le regretter. L’école va aider à faire de votre enfant, un enfant épanoui. »

Gaël Ollard, entrepreneur et donateur : « Ce qui est intéressant c’est que cette école créé les conditions de confiance, de responsabilisation, d’attention, de bienveillance qui sont des conditions impératives pour que la transmission du savoir opère. J’adore venir déjeuner avec Pétronille et l’équipe pédagogique qui sont des gens exceptionnels. Et quand je vois ces enfants, je me dis que l’entreprise a un rôle sociétal et doit s’intéresser aux jeunes et soutenir ce type de projet. »

Véronique Brouillet, Vice-présidente et responsable de la levée de fonds : « Dans notre démarche de levée de fonds nous rencontrons régulièrement des résistance sur le fait que l’école est hors-contrat. Toutefois lorsque les personnes viennent visiter l’école, toutes les barrières tombent et ils en deviennent de véritables ambassadeurs. »


Les mots de la fin iront à Eric Mestrallet, fondateur du réseau Espérance Banlieue : « Beaucoup d’émotions ce soir et si nous devions présenter une école exemplaire du réseau, nous pourrions présenter Le Cours l’Odyssée ! Une solution pour apaiser un territoire, c’est d’avoir une école qui joue pleinement son rôle. » mais aussi à Tesnim élève de Grande section : « Merci aux maîtres et maîtresses qui nous apprennent à grandir. On apprends les services, à aider nos parents, c’est très joyeux pour nous. »
Cette soirée a été un beau succès, mettant en lumière le rôle central de l’école, des bénévoles, des parents et des donateurs. Elle a permis de rappeler que l’éducation, loin d’être seulement un programme scolaire, est un projet collectif où chaque acteur compte.
Retrouvez ci-dessous les capsules vidéos diffusée lors de la soirée :
