En lien avec l’actualité, et le débat national autour du retour de l’uniforme à l’école, le quotidien CHARENTE LIBRE a enquêté auprès des 3 établissements charentais – notre école ainsi que 2 collèges – proposant déjà un uniforme simple à leurs élèves.
Dans l’édition du Jeudi 8 Février 2024 à lire dans ce lien, le journaliste rapporte – entre autre – les propos de Pétronille ANTOINE, Directrice du Cours l’Odyssée, et ceux de Vincent YOU, Président de l’association qui chapote le Cours l’Odyssée.
« Uniforme : l’essayer c’est l’adopter » constatent tous les responsables interrogés :
« Ce qu’on veut c’est donner un sentiment d’appartenance, et fédérer un groupe autour d’un projet », déclare Vincent You, président de l’association Éducation partagée en Charente, qui pilote le cours l’Odyssée, à Soyaux. « Les nouveaux élèves ne portent pas immédiatement l’uniforme dès la rentrée. Il y a un temps d’acclimatation avant de se le voir remettre par les enseignants. C’est comme un rituel, avec une petite cérémonie ».
Sweat bordeaux pour les filles, vert pour les garçons, avec un polo gris en dessous. « L’effet le plus marquant est celui de cohésion, reprend Vincent You. Les élèves sont très fiers de le porter aussi en dehors de l’école ». Un effet paradoxal d’uniformisation à l’intérieur pour mieux se particulariser à l’extérieur, qui risque bien d’aller à l’encontre du sens de l’égalité et d’unité nationale voulu par l’expérimentation.
L’article de presse en profite pour présenter d’autres actions pédagogiques mises en œuvre par le Cours l’Odyssée, comme les remises de médailles et la levée des drapeaux :