Petite anecdote : le soir des dernières vacances, une petite élève de CE2, dont on pensait qu’elle était contente d’être en vacances, confie : « non … car je ne verrai pas ma maîtresse ».
Quel carburant quotidien de constater que beaucoup de nos élèves, arrivés pour la plupart au Cours l’Odyssée avec un rapport compliqué avec l’école (pour des raisons diverses), retrouvent la joie simple des enfants curieux d’apprendre.
En maternelle avec Maîtresse Géraldine , on travaille sur les grandeurs, à partir de cubes, de balles, d’images. Les progrès des enfants dans leur élocution et leur vocabulaire sont palpables.
En CP avec Maîtresse Laetitia : les CP apprennent les sons complexes comme ein, ien, oin, ion, in, an … grâce à la méthode phonologique, qui groupe l’approche visuelle, auditive et gestuelle. Côté maths, on travaille les nombres entre 10 et 20, la formation des dizaines. Les CP abordent également les fameux « problèmes » avec les 4 opérations, jusqu’au nombre 16 pour l’instant.
En CE1 et CE2 avec Maîtresse Marie, on conjugue : on apprend à passer du Présent ou Futur simple à partir de « Matteo chez les Géants », une approche du voyage de Gulliver.
En maths, on soustrait. Comment calcule-t-on « 45-28 » ? L’enseignante a été très émue par l’état d’esprit d’une petite élève : A Yanis qui avait du mal à comprendre, sa camarade Ferdaws est partie de l’évident partage des bonbons dès lors qu’on en possède … la soustraction permettant de savoir s’il en reste à la fin. D’accord avec ce postulat, Yanis a pu faire des progrès.
En CM1 et CM2 avec Maître Damien, on jongle entre le Passé Composé en français, et les nombres décimaux en Maths. Les « Grands » ont visité le musée d’Angoulême. A cette occasion, Noan a répondu à beaucoup de questions posées par la guide. Noan a ensuite confié que toutes ses réponses venaient de ce que son enseignant lui avait appris : bel exemple de soif d’apprendre d’un côté, et de pédagogie concluante de l’autre.