Découvrez et téléchargez ici le rapport d’activité 2021 Espérance Banlieues, dont fait partie le Cours l’Odyssée. En voici quelques extraits :
Un réseau en pleine croissance (pages 5 à 11)
Le réseau Espérance Banlieues poursuit sa croissance, avec 17 écoles et 926 élèves accueillis à la rentrée 2021, soit 20% d’élèves de plus que l’an dernier.
Le nombre de professeurs s’étoffe également puisque le réseau accueille 106 enseignants, soit 44 nouveaux professeurs à la rentrée 2021. De nombreux volontaires en service civique complètent les équipes éducatives des écoles. Des places de services civiques sont encore disponibles via notre convention avec l’Agence du Service civique.
Un modèle pédagogique innovant (pages 12 à 17)
Tout au long de l’année 2021, Espérance Banlieues a continué de faire rayonner son modèle pédagogique innovant.
- Une exigence académique forte sur les matières fondamentales, en suscitant la joie d’apprendre,
- Une exigence éducative, alliant fermeté, bienveillance et encouragement, et associant les parents
- Un attachement à la culture française, à travers la connaissance de l’Histoire, et du tissu de la civilisation française: patrimoine local, artisans et métiers, cérémonies patriotiques (14 Juillet, 11 Novembre …)
Des élèves qui progressent (page 18 et suivantes)
Comparons les résultats des évaluations de fin de CP à ceux de l’Education Nationale : depuis le lancement des évaluations en 2020, les résultats des écoles Espérance Banlieues sont supérieurs à la moyenne en REP (Réseaux d’Éducation Prioritaire) et à la moyenne nationale tous secteurs d’enseignement confondus :